À propos

mouralis (at) cmb.hu-berlin.de

Guillaume Mouralis

Guillaume Mouralis est Directeur de recherche au CNRS, membre du Centre européen de sociologie et de science politique (Paris) et associé au Centre Marc Bloch (Berlin). Ses travaux, au croisement de l’histoire et de la sociologie politique, portent principalement sur les dispositifs judiciaires de sorties de conflits, au plan national comme international. Son programme de recherche actuel, Mobiliser le droit international (XIXe – XXIe s.), examine les liens entre appropriations de ce droit, investissements de la forme du procès et construction des causes transnationales.

Mots clés et thèmes de recherche

  • Sorties de guerres, épurations, procès pour crimes de masse ou crimes systémiques : procès de Nuremberg, dénazification, procès de criminels nazis en Allemagne; la RDA en procès avant et après 1990 ; procès pour crimes contre l’humanité en France.
  • Sociohistoire du droit et de la justice.
  • Appropriation militante et artistique du droit international. Tribunal Russell, tribunaux d’opinion et procès citoyens.
  • Droit et altérité, construction, effacement et revendication des différences « naturelles ». Question raciale et racisme aux États-Unis.