Justice 67

Justice 67 est un projet artistique porté par Paris-Berlin Cie qui associe recherches en sciences sociales, théâtre, danse, vidéo et musique. Il s’agit de réunir des artistes autour d’un corpus documentaire concernant un événement judiciaire singulier, le tribunal Russell qui s’est tenu en Suède et au Danemark en 1967.

Le texte de Justice 67, co-écrit par Frédéric Barriera et Guillaume Mouralis, a été élu lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques d’Artcena en novembre 2022.

Une lecture d’extraits de Justice 67 par les comédien.ne.s associé.e.s au spectacle est disponible sur le site d’Artcena (production Paris-Berlin Cie / Sur Mesure Berlin).

Voir aussi les autoportraits des auteurs de la pièce présentés à l’occasion de l’édition 2023 des « Douze Heures des auteurs » au festival d’Avignon.

Enfin, à l’occasion de la première de la pièce Justice 67, un cycle « Justice, théâtre et sciences sociales » est organisé au Théâtre de l’Opprimé à Paris du 9 au 21 janvier 2024.

Ce cycle de conférences, tables rondes et projections s’inscrit dans le cadre du festival Carte Blanche au Théâtre de l’Opprimé à l’occasion de la première de la pièce Justice 67. Inspirée de l’expérience du Tribunal Russell, créé en 1967 par des militants, artistes et intellectuels pour juger les crimes de guerre étatsuniens au Vietnam, cette pièce invite à réfléchir à la manière dont le théâtre et les arts d’un côté, les sciences sociales de l’autre peuvent confronter leurs points de vue et croiser leurs méthodes pour saisir ensemble les mobilisations profanes du droit et de la justice.

Pour plus de détails, voir la page Justice 67 sur le site de Paris-Berlin Cie.